GUINEE : Prison à vie pour les assassins d’un ancien ministre
Ouf ! Enfin, diront les Guinéens à l’issue du verdict concernant le dossier judiciaire lié à l’assassinant de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, Thierno Saidou Diaouné.
Ce lundi, un tribunal de Conakry, la capitale, a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité quatre personnes accusées d’être les auteurs ou complices de ce crime. Me Mohamed Sylla, avocat de la partie civile, est satisfait du verdict qui a été rendu.
Les avocats de la défense dénoncent un procès inéquitable. Pour eux, les quatre personnes condamnées sont innocentes et leur culpabilité n’a pas été prouvée. Selon lui, les accusés ont été reconnus coupables seulement parce que leur contact téléphonique s’affichait sur le téléphone du défunt.
Thierno Saidou Diaouné a été ministre de la Jeunesse et des Sports et fonctionnaire des Nations unies. Il a formé de nombreux dirigeants des mouvements associatifs et de jeunesse en Guinée. Il menait la réforme de quelques secteurs névralgiques en Guinée, lorsque des bandits se sont introduits nuitamment dans son véhicule avant de le cribler de balles.
L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a été tué à une époque où l’insécurité avait atteint des proportions inquiétantes à Conakry. La directrice du Trésor, Temple Colle, un salarié d’une société fournissant des services Internet, et Mohamed Hussein, un fonctionnaire du ministère des Finances ont été tués à cette période.
Ce verdict marque la fin d’un dossier judiciaire qui a tenu en haleine les Guinéens.
Armel JOHNSON