Le dialogue politique annoncé pour le 04 avril dernier, a finalement démarré ce 15 Juillet dans la capitale burkinabè. Il réunit les partis de la majorité et de l’opposition. Il est essentiellement question au cours des discussions, de l’organisation des élections présidentielles de 2020, de la situation nationale et de la cohésion sociale.
Une initiative du président du Faso pour permettre aux acteurs de la scène politique nationale de s’asseoir autour de la même table, pour des échanges ouverts sur des sujets d’intérêt national. Ce dialogue politique traduit aussi la disponibilité du chef de l’Etat burkinabè à l’écoute et à la concertation, pour un Burkina apaisé, réconcilié et solidaire.
Les travaux de la rencontre seront co-présidés par le président de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP), Simon Compaoré, et le Chef de file de l’Opposition politique, Zéphirin Diabré, avec pour rapporteur général, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo.
Avant d’en arriver là, des concertations ont eu lieu entre le président du Faso et le Chef de file de l’opposition politique (CFOP). Roch Marc Christian Kaboré, le président du Faso a également rencontré la majorité présidentielle.
Cette rencontre qui a démarré lundi prend fin le 22 juillet 2019.
Armel JOHNSON